Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
janeetlulu
janeetlulu
Publicité
Archives
11 juin 2009

Chef-d'oeuvre

r_table_de_Gr_newald

Coll_ge_des_Bernardins

La semaine dernière avant de partir faire un petit tour à Lyon, j’ai vu une exposition superbe dans un lieu absolument magnifique.

En effet, Gérard Titus-Carmel expose « La Suite Grünewald » dans l’immense nef du Collège des Bernardins. Ce lieu prestigieux du Moyen-Age a été entièrement restauré après avoir subi, au cours des siècles, d’énormes dégradations. Six ans de travaux de Titan et en 2008 il a enfin été ouvert au public. C’est devenu un lieu de culture, on y donne des concerts, des conférences… On y montre des peintures, des sculptures…

C’est ainsi que Titus –Carmel, très marqué par le retable d’Issenheim, œuvre magistrale de Grünewald – qui se trouve à Colmar – a réalisé en l’espace de deux ans 159 dessins à la mine de plomb, au fusain, au pastel, à l’encre, s’imprégnant, décortiquant le fascinant retable de Grünewald, pour aboutir à son tour à la Crucifixion.

Cette énorme exposition, en ce lieu impressionnant, m’a terriblement émue. Passer d’un dessin à l’autre, s’attarder sur une étude de main, de pied, c’était comme une promenade un peu magique.

Il y a plus de vingt ans, j’avais eu le bonheur d’admirer le retable de Grünewald, eh bien, à travers la peinture de Titus-Carmel, je le redécouvrais avec une grande émotion. Moment rare… en plus, ce jour là, il faisait beau, mais beau !!!

Titus_Carmel___Jean_Baptiste

Titus_Carmel___la_ViergeCrucifixion___dessinTitus_Carmel___Crucifixion

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ouh la la, ça a l'air magnifique !
P
merci pour ces images, l'Eglise devait être bien riche à l'époque où elle construisait de si beaux bâtiments !
J
Chère Mido,<br /> Quelle bonne idée j'ai eu d'ouvrir ce blog, ça me permet de temps en temps, au détour d'une exposition, d'un concert, d'avoir de tes nouvelles et, j'en suis fort aise!<br /> Amitiés.<br /> Jane
M
Moi aussi j'ai vu cette superbe exposition, il y a quelque temps déjà et je partage totalement ton enthousiasme.
Publicité