Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
janeetlulu
janeetlulu
Publicité
Archives
25 mai 2009

Encore le Mur...

Voici le texte qui a été écrit pour la présentation de l'exposition "Mur de Berlin - 1989-2009" dont j'ai parlé hier.

Ce texte beaucoup plus complet que ma modeste prose montre l'importance immense de cette expo.

Vladimir_V_lickovic_Sans_titre_2005

1989 – 2009 MUR DE BERLIN

ARTISTES POUR LA LIBERTE

Collections Sylvestre  Verger

Berlin, 9 novembre 1989. Au milieu du béton jaillit la Liberté.

L’Europe toute entière observe avec incrédulité la chute du Mur de Berlin, symbole soudainement obsolète de la division d’un continent.

Qu’adviendra-t-il alors ? Nul ne le sait, et peu importe.

L’heure est au tumulte des émotions partagées, telle cette première suite de Bach interprétée devant le Mur par un Rostropovitch recueilli le 11 novembre, jour de liesse. Jour de liberté, Art en liberté.

A l’image du célèbre violoncelliste, des artistes sans frontières rendent, au lendemain de la chute, hommage à la Liberté à partir de fragments du Mur côté Est, vierge de toute inscription. Détournement ultime : la même pierre qui, hier, séparait les hommes devient le symbole de l’échange retrouvé.

La notoriété des artistes, la diversité plastique des œuvres et leur force symbolique font de ces pièces une collection unique.

Les réactions des artistes sont multiples : pour certains, le thème historique prédomine, ils dénoncent alors un système qui régnait à l’Est, ou ils préfèrent constater l’instant présent, l’évènement majeur qui vient de se produire. D’autes, au contraire, ouvrent des perspectives ou détournent le support, annulant ainsi toute référence au Mur de Berlin et à son histoire. La Liberté est totale.

Vingt ans ont passé… Que reste-t-il ?

Les réactions des artistes sont devenues des témoignages.

Témoignages du passé, qui, sublimés par l’Art, prennent une valeur universelle et intemporelle ; davantage encore, ils revêtent la figure d’une injonction. Derrière les œuvres de cette collection, la Liberté émerge comme un appel à la mémoire et à la responsabilité : mémoire de l’Europe, responsabilité envers l’avenir ; l’Europe à construire, la Paix à garantir. La chute du Mur de Berlin porte en elle l’espoir de découvrir ou de redécouvrir une identité européenne commune de pays trop longtemps séparés.

Que soient chaleureusement remerciés tous ceux qui, partageant cette aventure humaine et artistique avec enthousiasme et conviction, m’ont permis de conserver l’intégralité de cette collection. Je remercie également, tout particulièrement, les artistes qui depuis près de vingt ans font vivre cette collection et me permettent aujourd’hui de la partager avec le public à l’occasion du vingtième anniversaire de la chute du Mur.

«  Qui ne sait pas tirer les leçons de trois mille ans vit seulement au jour le jour. »

J.W. von Goethe Le Divan occidental-oriental (1819) 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je me souviens de sa chute... Une page d'Histoire<br /> Bises et bonne soirée<br /> Monika
M
Mur de Berlin... Blues... Au moment de la chute je ne pouvais même pas me réjouir : j'étais au prise avec l'un gros gros chagrin... Finalement, je crois que je m'en faisais trop... Bonne soirée
Publicité