Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
janeetlulu
janeetlulu
Publicité
Archives
11 janvier 2010

Meilleurs voeux

Bonne_ann_e_Lulu

Il y a si longtemps que j’ai lâchement abandonné blog et amis blogueurs, qu' aujourd’hui je me fais toute petite pour  vous souhaiter une heureuse année 2010 qui sera, espérons le, plus sympathique que 2009.

Après un premier site réalisé pour ma fille, je suis en train d’en créer un pour une amie voyageuse du grand Nord.

Je suis, en dépit de cet « énorme » travail, tout de même allée un petit peu au cinéma. J’avais même, en son temps, commencé à écrire pour vous un petit topo sur « le ruban blanc », qui m’a beaucoup impressionnée ; je vous le livre tel quel : Hier, je suis enfin allée voir « le ruban blanc », palme d’or du dernier festival de Cannes, film de Mickael Haneke.

Lorsque le film s’est terminé, que le générique s’est déroulé dans un silence total, pas de musique, j’étais au fond de mon siège complètement sonnée. Une angoisse diffuse, une violence extrême et cachée, une atmosphère pesante tout au long du film sont encore exacerbées par le noir et blanc splendide dans lequel se déroule ce film si impressionnant.

L’autoritarisme implacable des adultes, l’éducation rigoureuse donnée aux enfants  créent une ambiance glaciale. Tout cela fait froid dans le dos…

J’ai vu également « le père de mes enfants », fort beau film très émouvant et très bien joué.

Et puis deux très beaux livres, pour moi mes meilleures lectures de 2009 : « les chaussures italiennes » de Mankell, le roi du polar suédois. Eh bien là il nous offre un livre somptueux où il évoque la peur, la solitude, l’amour et le renouveau de la vie, et cela dans un décor superbe, entre une maison sur une île, une caravane dans une forêt. La Suède de Mankell est bien belle ! Et « le taiseux » de Jean Louis Ezine qui nous conte la quête de son héros qui, toute sa vie, cherche à se construire une vie autour de son père qu’il n’a jamais vu. Tout au long du récit, sa mère, que l’on dit simplette, avec beaucoup de poésie lui livre des bribes de son histoire avec son père. Cela crée une image pleine d’admiration et de tendresse que cultive le petit garçon, puis l’homme qui cherche son père…

Pour Nouvel an, j’étais à Bordeaux chez une amie, où j’ai retrouvé mes lyonnais. Réveillon délicieux (foie gras à gogo, aiguillettes de canard…,) séjour bien agréable malgré la pluie (trois jours sur quatre !)

2_01_2010_le_plan_d_eau2_01_2010_le_pont_de_pierre

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il a toujours aussi fière allure le Lulu, même en demi-portion !<br /> Meilleurs voeux à toi également Jane. Que 2010 t'apporte plein de satisfactions et surtout une bonne santé.
Publicité