Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
janeetlulu
janeetlulu
Publicité
Archives
3 mars 2009

Le théâtre, c'est rudement bien

Il faut que je recommence à écrire sur mon blog, sinon autant arrêter complètement.

Tout d’abord un grand bravo pour Séraphine auréolée de ses sept césars. J’étais heureuse pour Yolande Moreau, mais toutefois déçue pour Sylvie Testud  qui a incarné Sagan de façon tellement convaincante. Dans ce film, elle était la réincarnation, ou le clone pour faire mode, de Sagan. Enfin, je sais bien qu’il ne peut  y avoir deux premiers prix pour le meilleur rôle.

Marcel_Proust                                    

Hier, je suis allée avec mes amis M.T. et A. écouter une lecture d’extraits de « A la Recherche du Temps perdu ».

Robin Renucci, Bernadette Lafont et Xavier Gallais nous ont régalés. Pour info, je vous offre le programme : « Demandez le prograaaame ! »

J’ai beaucoup aimé Renucci, qui distille une intense émotion lorsqu’il nous parle de la mort de la grand’mère de Proust et comment ce dernier a vécu et vit toujours cette mort. J’ai adoré Xavier Gallais qui ne lit pas mais joue littéralement son texte. Il a un art particulier pour déclencher les rires alors qu’il lit du Proust. J’ai beaucoup moins aimé Bernadette Lafont dont la façon d’articuler m’a souvent dérangée. Mais je dois reconnaître qu’elle rend à merveille la vulgarité de Madame Verdurin.

Et puis ces comédiens ont une façon magique de nous montrer la richesse de la prose de Proust, c’est toujours le mot juste au moment où on l’attend. Donc, en deux mots : excellente soirée.

Je me souviens que lorsque nous étions jeunes ma belle-sœur relisait tous les étés « A la Recherche du Temps perdu ». Je l’admirais beaucoup, car moi, à cette époque, Proust me barbait profondément… Heureusement, ça a changé et je suis fort heureuse d’entendre Robin Renucci nous lire l’histoire de la madeleine !

                                Lecture_d_instants_choisis 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Contente que tu sois de retour sur ton blog...<br /> Moi j'ai préféré Séraphine, j'aime beaucoup S. Testud, mais justement, elle était trop le clone de Sagan. Quant au spectacle sur Proust, on m'en a dit le plus grand bien. Alors...
Publicité