Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
janeetlulu
janeetlulu
Publicité
Archives
30 septembre 2008

Week-end en Avignon

Vu_de_ma_chambreAh, le charme, la beauté et le soleil de la Provence je le goûte encore le dimanche matin lorsque J.P. et moi décidons de faire une petite balade dans les rues d’Avignon. Nous flânons sur la place des Corps Saints, endroit charmant mais un peu trop envahi à mon goût par les terrasses des nombreux bistros plus ou moins branchés qui entourent la place.

But de notre promenade le musée Calvet.

Enorme musée dans un très bel endroit. Beaucoup trop de peintures, des belles, des moins belles, accrochées d’une façon quelque peu anarchique. J.P. et moi nous demandons si l’accrochage a été fait en fonction de la place sur les murs et de l’entrée des tableaux dans les collections, avec toutefois deux exceptions, l’accrochage dans une toute petite salle de tableaux expressionnistes, où l’on trouve quatre ou cinq superbes Soutine et la salle des peintres flamands, un vrai bijou avec, entre autres, plusieurs tableaux des deux  Breughel. En sortant d’une salle pas particulièrement captivante, stop nous voilà en arrêt devant un Courbet.

J.P. me fait remarquer que circuler dans ce musée est un sport difficile, parce que les salles ne communiquent pas entre elles, donc pas de sens de la visite. Je suis sûre que nous avons manqué plein de choses.

En revanche monter au premier étage est un vrai bonheur, l’escalier et le plafond sont de toute beauté.

Je râle, je râle, mais c’est quand même, dans hôtel particulièrement beau, un musée très intéressant.

Après un somptueux déjeuner concocté par mon frère et dégusté au soleil, nous repartons vaillamment par les rues. Devant une chapelle, rue de la République, nous nous arrêtons, c’est le musée lapidaire que J.P. a toujours voulu visiter. Journées du Patrimoine obligent, nous entrons et comme il y a peu de monde (ils sont tous au Palais des Papes !) nous allons deux heures durant profiter de ce musée, très riche en collections égyptiennes et étrusques.

Je veux quand même revoir le Palais des Papes, il ne sera pas question d’y entrer vu la foule qui se presse sur le parvis. Nous n’avons pas plus de chance avec le petit Palais. Je me console en photographiant à tour de bras (le numérique me comble de bonheur, moi qui n’avais jamais fait une photo correcte, je me venge !). En nous rendant au Palais des Papes, nous visitons l’Oratoire, très belle chapelle baroque entièrement ronde.

Le souvenir de ce séjour à Avignon est très heureux, je recommencerai !!!

Palais_des_Papes                          mus_e_lapidaire_2

Place_des_Corps_Saints          Mus_e_Calvet         Mus_e_lapidaire       Temple_Saint_Martial

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité